A PROPOS

UN PROGRAMME GLOBAL DE SENSIBILISATION

Logo Côte Landes Nature
La Communauté de communes Côte Landes Nature s’est engagée dans un programme global de sensibilisation à la transition écologique, à destination des enfants et des jeunes de son territoire. Ce programme élaboré en collaboration par les élus, les agents et les structures éducatives du territoire, se matérialise par : des actions dans les écoles et accueils de loisirs au cours de l’année et l’organisation de l’Eco Des Pins en fin d’année.
 
Sur l’année 2022, le dispositif « Watty à l’école » a été déployé dans les 7 écoles du territoire. Environ 500 élèves ont ainsi assisté à des ateliers sur les thématiques de l’énergie et l’eau. « Watty à l’école » est le seul programme de sensibilisation à la transition écologique destiné aux enfants du primaire, labellisé par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
 

Deux ruches pédagogiques seront également installées dans 2 écoles du territoire. Une ruche pédagogique, aussi appelée « Apiscope », est une structure plate, vitrée sur deux côtés permettant l’observation des abeilles. Véritable outil de découverte, c’est un support placé à l’intérieur d’une classe qui questionne sur les enjeux de la biodiversité. La Communauté de communes s’est rapprochée de son inventeur, M. Jean-Pierre Martin, afin de proposer cet outil aux écoles du territoire. L’ Apiscope va permettre un travail d’investigation de la part des élèves en suscitant une prise de conscience scientifique. C’est un vecteur pour aborder les thèmes de la santé, de la nature et du développement durable.
 

Elément fort du programme, l’Eco Des Pins clôture l’année scolaire en mettant en valeur les actions réalisées par les enfants et les jeunes du territoire, tout en proposant des animations ludiques dans une ambiance conviviale !

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

L’Eco Des Pins c’est avant tout un travail d’équipe. Comme le dit l’adage « Tout seul on va plus vite, ensemble on se marre bien ». On donne tout pour que cette journée soit exceptionnelle, rien que ça 🙂 Retrouvez ci-dessous, et le jour J, les membres de l’équipe d’organisation :

Jordan Alloix (Côte Landes Nature) / Isabelle Bouches Côte Landes Nature) / Laurence Castaing (Maison pour tous – Vielle-Saint-Girons) / Emma Lavielle (Accueil de loisirs – Castets) / Laurence Moreira (Côte Landes Nature) / Alexandre Morin (Côte Landes Nature)

Un immense MERCI aux animateurs du territoire présents sur les ateliers proposés dans la journée, aux élus pour leur soutien au quotidien, ainsi qu’aux services techniques communaux et intercommunaux sans qui rien n’aurait pu être mis en place !

Avec le soutien de la CAF des Landes