NOS ENGAGEMENTS ECORESPONSABLES

L’Eco Des Pins n’est pas qu’une journée dédiée à la transition écologique.

Notre volonté est d’utiliser le jeu, le rire, la convivialité et le sens de la fête pour sensibiliser le maximum de personnes aux enjeux environnementaux actuels.

Nous devons être exemplaires dans l’organisation de cette journée si l’on souhaite impliquer et fédérer, sans réinventer la roue (ça fonctionne déjà super bien), mais simplement avec un peu de bon sens.

Nous nous sommes fixé plusieurs objectifs, adaptés à l’échelle de cette journée.

 

1

Réduire les déchets à la source

  • Pour nos besoins de communication, nous avons limité le nombre d’affiches et de flyers. Les lieux sur lesquels ils sont distribués ont été listés et quantifiés afin de limiter les impressions papier. Enfin nous avons choisi un imprimeur labélisé ImprimVert® et les flyers sont imprimés sur du papier recyclé.
  • Des gobelets consignés sont proposés directement à la buvette.
  • Aucune bouteille en plastique n’est vendue sur site, prévoyez votre gourde ou votre gobelet consigné pour la buvette !
  • Concernant la restauration sur le site, les restaurateurs et producteurs proposent au maximum de la vaisselle compostable ou recyclable. Un travail en amont est réalisé avec eux pour limiter le gaspillage alimentaire, en adoptant une gestion raisonnée des quantités. Des repas végétariens sont proposés.
2

Valoriser les déchets produits

En partenariat avec le Sitcom (Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Collecte des Ordures Ménagères), un Point Déchets pour le tri est mis en place sur le site. L’ensemble des déchets seront collectés et valorisés.

3

Favoriser le prêt de matériel ou la création responsable

  • La création de mobiliers, des décors, des panneaux, etc. sont réalisés à partir de matériaux de récupération et pourront être réutilisés lors des prochaines éditions.
  • Les équipements type tentes, barnums ou scène sont empruntés pour l’occasion aux communes membres de Côte Landes Nature. Cette mutualisation d’équipements nous permet de fonctionner de manière solidaire et de favoriser le réemploi plutôt que d’acheter du matériel neuf dédié à l’évènement.
Cerf Légendaire
4

Promouvoir la mobilité verte

Notre territoire est parcouru par de nombreuses pistes cyclables, des parkings à vélo sont donc naturellement mis à disposition à l’entrée du site.
 
A titre indicatif, quelques durées de trajet, en pédalant tranquille :
 
  • Depuis Léon : 18min – Niveau « écureuil volant »
  • Depuis Linxe : 25min – Niveau « mouette rieuse »
  • Depuis Castets : 1h – Niveau « sanglier de feu »
  • Depuis Bar-Le-Duc : 48h – Niveau « cerf légendaire »
5

Sensibiliser

C’est l’objectif initial, la raison pour laquelle l’Eco Des Pins a été créé ! Des animations, des ateliers, des jeux, des expositions… nous essayons de réunir tous les moyens pour comprendre et appréhender les enjeux environnementaux de notre temps.

Notre ambition est également de valoriser les forces vives de notre territoire, ses entreprises, artisans, associations, convaincus et engagés dans une démarche durable.